Candidature spontanée pour décrocher un emploi



Télécharger votre guide pour trouver un emploi gratuitement sur http://www.reussircv.com/defi/marresansemploi-youtube

Dans cette vidéo vous découvrirez une erreur majeur à ne surtout pas faire lorsque vous envoyez une candidature spontanée et que vous êtes entrain de rechercher un emploi.

Candidature spontanée ne veut pas dire candidature bâclée..

Prenez le temps de bien faire votre CV et votre lettre de motivation.

Vous trouverez d’autres conseils sur:
http://reussircv.com/

Bonjour, ici Alex du blog réussirCV. Je vais vous montrer l’exemple à ne pas faire. Étant recruteur, j’ai reçu dernièrement un mail d’une candidate appelons la Chloé. J’ai dû supprimer quelques éléments qui sont d’ordre confidentiel.
Cette personne m’a renvoyé notamment son CV, sa lettre de motivation accompagnée d’un mail. Je vous dis ce qu’elle a écrit : Elle a mis disponibilité immédiate pour une mission longue, pourquoi pas le problème déjà, ne serait-ce que le titre lorsque vous faites une candidature spontanée, ce n’est pas forcément la meilleure façon de procéder étant donné que la vous ne vous identifiez pas, on sait juste que vous êtes disponibles immédiatement pour une mission longue. Privilégiez plutôt des termes par exemple comme, supposons que vous êtes un ingénieur dans le développement de nouvelles technologies comme tout ce qui est mobile, iPhone. Mettez par exemple CV développeur iPhone-disponible immédiatement. Ça donnerait quelque chose du genre à CV développeur iPhone-disponible immédiatement. Pourquoi pas si vous voulez vraiment préciser ça en titre.
Ce qui est important pour un recruteur, ce n’est pas de savoir si vous êtes disponibles immédiatement mais c’est de savoir qui vous êtes et quel est votre typologie, la nature de votre profil ou du moins quel type de poste vous recherchez, puisqu’ un recruteur a besoin quelque part de vous mettre, parce qu’il analyse de besoins qu’il doit couvrir, ça va lui permettre de faire un pont ou une jonction avec ses besoins et votre candidature. Tout de suite en objet du mail, il pourra se dire « tiens j’ai reçu hier ou avant tire ou la semaine dernière voire un mois, peu importe un besoin pour mes clients qui recherchent typiquement un développeur iPhone ». Il va pouvoir identifier votre candidature à l’un des besoins qu’il a en ce moment.
Ça c’était pour l’objet, c’est quelque chose qui est à retravailler. Ce que je voulais voir principalement avec vous aujourd’hui, c’est notamment le corps du mail qui n’est vraiment pas bon lorsque vous envoyez une candidature spontanée. Je vais vous le lire : ici la personne dit « bonjour je me permets de vous adresser CV générique de entre guillemets relance car à ce jour je suis toujours disponible. Malgré de nombreuses pistes je n’ai pas de retour concret et je ne suis donc pas encore engagé. » Le problème qui est dans cette première partie fait que la personne dit que c’est un mail générique de relance. Ça ne fait vraiment pas du tout, ça fait excusez-moi j’ai balancé ce mail à environ 1000 personnes et ce n’est vraiment pas ciblé. En gros pour traduire vous dites au recruteur je n’ai que peu de considération pour vous donc je balance ce mail un peu partout et forcément comment va réagir le recruteur, très mal, il va se dire à juste titre bon c’est un mail générique, la personne a du mal à trouver donc il y a quelque chose qui ne colle pas dans sa candidature. Ou bien il se dira bon c’est un mail générique peu import, je ne vais pas apporter de considération à sa candidature étant donné qu’elle-même n’apporte que très peu de considération à moi puisqu’elle m’envoie un mail générique pour dire qu’elle recherche un emploi. Si vous envoyez un mail de candidature spontanée, ne mettez pas « ceci est un mail générique », ça ne fait vraiment pas.
Également la personne continue : « malgré de nombreuses prises je n’ai pas de retour concret », ça aussi ça ne le fait pas, en gros vous dites que j’ai envoyé beaucoup de candidature, j’ai des pistes mais il n’y a personne qui me veut pour l’instant, ne mettez pas ça dans un mail.
C’était tout pour aujourd’hui il donc pour résumer si vous envoyez une candidature spontanée, faites attention à la façon dont vous présentez votre mail, à l’objet du mail qui devra être ciblé en fonction de la nature poste que vous candidatez, ce n’est pas parce que c’est une candidature spontanée que cela ne doit pas être ciblé. Faites attention également dans le corps du mail que vous envoyez, ne mettez pas des phrases comme « ceci est un mail générique » ou « Malgré de nombreuses pistes je n’ai pas de retour concret », etc.

Mots-clés recherchés:

Candidature spontanée
Lettre de motivation
Envoi CV

source

décembre 23rd, 2015 by